Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2015 1 22 /06 /juin /2015 06:15

Salam allaykoum akhawet

InchaAllah que vous allez toutes bien et même si je ne publie pas souvent, je viens quand même faire un tour sur vos blogs, parfois en sous-marin, parfois en laissant un ptit mot ...

Pour préparer ce mois de ramadan, j'ai fait plusieurs ptites choses avec mes enfants.

Je vous montre tout d'abord le calendrier que nous avons fabriqué avec mes loulous en se référent à l'idée trouvé sur le superbe blog de Oummi Colors and Co. L'article se trouve ICI.

Alors je l'ai un peu arrangé à ma sauce lol

Étapes par étapes :

Tout d'abord, on a dessiné une mosquée suivant un modèle trouvé sur le net :

La mosquée

La mosquée

Puis nous y avons ajouté les maisons de la medina ;)

Ma fille aînée s'est chargée de peindre tout ça en dégradé de bleu

 

La mosquée et le quartier de la médina

La mosquée et le quartier de la médina

Ensuite nous avons peint le dos à la peinture dorée et collé un papier de soie imprimé "oriental"

Intérieure des portes en peinture dorée et collage de papier de soie "oriental"

Intérieure des portes en peinture dorée et collage de papier de soie "oriental"

J'ai ensuite bricolé une "caisse" vide à l'arrière pour pouvoir y glisser une guirlande lumineuse (sur l'idée de ma fille ainée)

Fabrication "chambre" pour cacher la guirlande lumineuse

Fabrication "chambre" pour cacher la guirlande lumineuse

J'ai ensuite collé un fond pour consolider le tout, puis nous avons collé les différentes phases de la lune ainsi que le numéro des jours

Collage des lunes et numéro en arabe

Collage des lunes et numéro en arabe

Mes petits ont peint au rouleau le ciel qui deviendra plein d'étoiles avec les noms d'Allah à apprendre tout au long de ce mois béni :

Imprimé ICI

Le ciel qui va s'illuminer d'étoiles
Le ciel qui va s'illuminer d'étoiles Le ciel qui va s'illuminer d'étoiles

Le ciel qui va s'illuminer d'étoiles

Et voilà le tout terminé et affiché au mur :

J'ai ajouté une fiche avec les correspondances des chiffres français/arabe (trouvé chez elle) pour que les petits puissent aussi participer ;)

C'est terminé !C'est terminé !

C'est terminé !

Et voilà le tout en situation au moment de l'Iftar :

La médina s'illumine ....La médina s'illumine ....

La médina s'illumine ....

Avant de refermer les fenêtres, j'y ai glissé des petits papiers avec des hadiths, des dou3as ou des petites questions piochées par ci, par là sur le net.

Et chaque jours, on ouvre une fenêtre et lis le petit mot du jour et cela jusqu'à la fin du mois de ramadan !

Et vous avez-vous fait un calendrier pour le mois de ramadan ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
MAGNIFIQUE machaAllah
Répondre
P
BarakaAllahoufiki ma soeur ????
L
Le pédagogue :<br /> <br /> <br /> L’humanité, selon des modalités qui ont varié à travers le temps et l’espace, a connu et connaît le Jeûne.<br /> Avec la continuation et l’achèvement de la Révélation, la mission confiée par Allaah à Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, fixe aux croyants et aux croyantes, pubères et sains d’esprit, de jeûner pendant un mois par an.<br /> C’est le mois de ramadaane.<br /> Nous sommes au mois de cha’baane de l’année 1437 d’alhijra (2016 selon le calendrier dit grégorien).<br /> Le mois de ramdadaane est le mois d’après.<br /> Depuis Aadame ( Adam) sur lui la bénédiction et la paix, les croyants et les croyantes font de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.<br /> Ils font ce qu’ils peuvent conformément au Qoraane et à Assounna, pour vivre l’lslaam.<br /> Le fabuleux don d’Allaah à Ses créatures.<br /> Ils témoignent de l’Unicité et font des efforts pour avancer sur la route de la foi, de la piété, de la noblesse.<br /> « Ô humains ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et avons fait de vous des peuples et des tribus afin que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous auprès d’Allaah est le plus pieux ».<br /> Alqoraane (le Coran), sourate 49 (chapitre 49), Alhojoraate (le ″r″ roulé), Les Chambres, aayate13 (verset13).<br /> L’Islaam qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah L’Unique, Le Seigneur des univers, va donc bientôt répandre la joie du mois de ramdaane, le mois de jeûne.<br /> Un mois pour consolider la purification du corps et de l’esprit.<br /> Le mois purificateur.<br /> Chaque année en effet, les croyants et les croyantes sont heureux d’accueillir dans la foi et la bonne humeur, ce fabuleux mois purificateur.<br /> Le Jeûne dépend de la situation de chaque personne.<br /> Des aménagements existent et concernent par exemple la maladie, le voyage, la faiblesse liée au grand âge, les règles, la grossesse, l’accouchement et autres.<br /> « Le jeûne a été utile comme un puissant entraînement à supporter la faim et la soif : pendant tout un mois, chaque Ramadân – qui fait le tour de toutes les saisons de l’année, en raison du calendrier lunaire – les adultes musulmans, hommes et femmes, ne mangent ni ne boivent rien depuis l’aube jusqu’au coucher du soleil ».<br /> Muhammad Hamidullah, le Prophète de l’Islam, sa vie, son œuvre, Paris, éditions AEIF, 1989, p.899, tome II (cinquième édition).<br /> Être en état de jeûne ne consiste pas seulement à renoncer aux aliments, aux boissons ou aux relations sexuels entre l’époux et l’épouse, de l’aube au coucher du soleil.<br /> Être en état de jeûne signifie aussi faire plus d’efforts dans les domaines de la sincérité et de l’endurance.<br /> Faire plus d’efforts pour s’éloigner des actes impudiques et de toute mauvaise action.<br /> Faire plus d’efforts pour augmenter les bonnes oeuvres.<br /> Faire plus d’effort pour être mieux à l’écoute.<br /> Faire plus d’efforts pour renforcer l’humilité et aller vers l’équilibre.<br /> Faire plus d’efforts pour consolider la foi.<br /> Faire plus d’efforts pour mieux saisir le Sens et renforcer le Lien.<br /> Faire plus d’efforts pour s’améliorer et devenir meilleur dans la Voie d’Allaah.<br /> Le soir, la rupture du jeûne ne signifie pas la gloutonnerie et l’excès de sexe.<br /> Le soir, la rupture du jeûne signifie l’amour, la rencontre, l’échange, le partage, le pardon, la bonne humeur, la prière, l’invocation, le rappel, la continuation de l’effort sur soi.<br /> Le soir, la rupture du jeûne signifie les remerciements adressés à Allaah pour cette joie et pour toutes les autres.<br /> « L’homme, ayant été pétri avec l’amour de sa propre personne, recherche tout ce qui lui offre des satisfactions matérielles, et fuit tout ce qui est le lot des pauvres et des faibles. Or rien n’est plus salutaire, pour l’arrêter sur cette pente fatale, que les tiraillements de la faim et de la soif. […].<br /> Dans le tiers inférieur de la voûte céleste assombrie, se dessina l’arc mince et argenté du croissant, et un long soupir s’exhala de toutes les poitrines, comme si elles eussent été percées de flèches invisibles, décochées par cet arc.<br /> Mais ce n’était pas un soupir de délivrance que poussaient les Fidèles, c’était, au contraire, un soupir causé par le regret d’avoir si promptement terminé cette épreuve du jeûne, faible paiement de la dette de reconnaissance contractée envers le Bienfaiteur ».<br /> Etienne Dinet et El-hadj Sliman Ben Ibrahim, La vie de Mohammed, Alger, La Maison des Livres, 1989, p.86.
Répondre
P
BarakaAllahoufik pour le complément d'informations
L
as salam alayki <br /> <br /> waouh c est tres beau<br /> ALLAHi barak bon boulot à vous!
Répondre
F
C'est magnifique ! beau travail de toute la tribu !
Répondre
P
Bonsoir,<br /> Désolée je viens juste de voir ton message :(<br /> Merci pour ton passage et ton com qui me fait toujours plaisir ;)<br /> A bientôt de te lire
O
macha'Allah quel beau travail,plein de créativité.Vous avez travaillé très dur.Qu'Allah vous préserve .J'aime beaucoup <3 <3
Répondre
P
BarakaAllahoufik pour le ptit mot et encore barakaAllahoufik pour tout le travail que tu nous "mâches" mdr<br /> Qu' Allah veille sur vous

Mon Atelier ...

  • : Ptitetribue et compagnie
  • : Les tribulations de ma ptite tribu ... Mes coutures, mes anecdotes, ... quelques ptites choses à partager Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter ...
  • Contact

Dans mon atelier ...

Il y a    personne(s) dans mon atelier.

atelier-bricolage-avez-amenage-atelier-bricoler 157734 

 

Recherche

Merci de votre visite ...

 

Au Fond De Mon Atelier ...

Mes ateliers favoris ...

Les Activités ...