Suite à notre article consacré à une séquence pédagogique du CNED et publié hier (voir Graine d’islamophobe ou comment instruire nos chères petites têtes blondes), le CNED vient de procéder à la suppression d’un dessin douteux, dont l’auteur n’est autre que Plantu, célèbre dessinateur du journal Le Monde. On y voit d’une part une musulmane couverte d’un niqab portant une valise qui laisse deviner qu’elle rentre de la conférence des femmes de Nairobi (1985) où il fut question de la place et de la liberté de la femme dans le monde ; d’autre part un musulman barbu et bedonnant, entouré de mouches – détail récurrent chez Plantu pour déprécier certains de ses personnages (Le Pen, Sarkozy, etc.) – avachi dans un canapé, qui ne se lève même pas pour accueillir son épouse à qui il tourne le dos, mais préfère l’indélicat : « Quand est-ce qu’on mange ? ».

           Chacun interprètera cette caricature comme bon lui semble (insupportable, hilarante, déplacée, insignifiante etc.). Une chose est sûre : le choix de l’intégrer à une séquence pédagogique destinée à des enfants de CM1 qui n’ont ni la maturité ni le recul pour en saisir le (les) sens est particulièrement dommageable. Surtout en cette période où les musulmans sont pris pour cible, quoi qu’en disent les verbeux et comme l’infâme débat sur l’identité nationale l’a révélé.

Vous trouverez ci-après la réponse du CNED à ceux qui ont pris soin de le contacter, puis la séquence litigieuse (avant et après suppression).

Bonjour Monsieur,

Nous accusons réception de votre message et vous remercions de nous faire part de votre avis.

Dans la leçon concernée, la reproduction de la caricature de Plantu est accompagnée d’autres documents (textes, images et chiffres).

Ils font l’objet d’activités destinées à faire réfléchir l’enfant sur les différents aspects de la notion d’égalité.

Le thème ne se rapporte pas aux religions, mais au comportement des êtres humains les uns à l’égard des autres, des hommes à l’égard des femmes…

L’objectif est également d’apprendre à l’enfant à comparer des points de vue et les façons diverses dont ceux-ci peuvent s’exprimer.

Nous regrettons que cette intention pédagogique ait été mal comprise et, afin d’éviter tout malentendu, nous avons supprimé le dessin.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Séquence avant suppression
Cned

 

 

Séquence après suppression
Cned

 

(Merci à Houcine)