Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 05:06

Salam allaykoum mes soeurs et bonjour

En ce jour, je viens vous faire un petit rappel mais au combien important.

 

Le Croyant jeûne pour Dieu
 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Selon Abou Horaïra (qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit :
« Allah Le Très Haut a dit : - Le Croyant jeûne pour Moi et Je rétribuerai celui qui jeûne, car pour Moi, il renonce à son plaisir, à s’alimenter et à boire. Le jeûne constitue une protection. Le Croyant qui jeûne éprouvera une double réjouissance : lorsqu’il rompra le jeûne et celle qu’il connaîtra le jour de sa rencontre avec le Seigneur. L’haleine du jeûneur est pour Dieu une odeur plus plaisante que la senteur du musc. »
(Rapporté par AI-Bukhâri).

 

www.hadithdujour.com

 

dattesParmi les actes d’adoration qui plaisent le plus à Dieu, le jeûne occupe une place des plus privilégiées. Si pour certains le jeûne se limite au mois béni de Ramadan, il est des croyants qui aiment à se rapprocher de Dieu par des jeûnes surérogatoires tout au long de l’année. Ainsi, il est possible à chacun de retrouver la spiritualité qui nous habite lors de Ramadan, mois durant lequel toute adoration est facilitée.

Parmi les jeunes les plus méritoires, nous trouvons celui du lundi, du jeudi et des « jours blancs » (13,14 et 15 du mois lunaire).

Concernant le jeûne du lundi, le prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui) nous enseigne qu’il s’agit « du jour où je suis né et où commença pour moi la révélation ». (Rapporté par l’imam Mouslim), et concernant le jeûne du lundi et jeudi, nous trouvons ce hadith rapporté par l’imam Tirmidhi, qui rapporte ces paroles de l’envoyé de Dieu (paix et bénédiction d'Allah sur lui) « Les œuvres sont présentées (à Dieu) le lundi et le jeudi et j’aime bien que mes œuvres soient présentées alors que je jeûne ».
Parmi les explications de ce deuxième hadith, il est dit que des anges remontent au ciel pour rapporter à Dieu les actes de l’Homme le lundi et qu’ils redescendent sur terre le jeudi … d’où l’importance d’être en état de jeûne à ces moments.
Le jeûne des trois « jours blancs » (appelés ainsi car ils précédent la pleine lune, le 13, 14 et 15 du calendrier lunaire) est encore plus apprécié de Dieu, au point où le prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui) jeûnait ces jours même lorsqu’il se trouvait en voyage, comme nous le rapporte le célèbre compagnon Ibn Abbas. De nombreux compagnons relatent le fait que le prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui) leur a conseillé de jeûner assidûment ces trois jours, tels Abou Dharr, Abouddarda (rapporté par Mouslim) et Abou Horeyra (rapporté par Bukhari et Mouslim). Enfin, il est à noter que l’envoyé de Dieu (paix  et bénédiction d'Allah sur lui) n’a jamais de cesser ces trois jours jusqu’à son retour à Dieu, ce qui devrait nous suffire pour nous éclairer quant à l’importance de cette adoration auprès Du Seigneur des mondes.

Demandons à Dieu de nous permettre d’être parmi ceux qui n’oublient pas de L’invoquer, de nous rapprocher sans cesse de Lui, jusqu’à obtenir Son pardon, Sa satisfaction, puis Son amour.


Article paru sur Capislam plus précisémment ICI

 

Un hadith :

 

Jeûner trois jours de chaque mois
 

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : «Le jeûne de trois jours de chaque mois équivaut au jeûne perpétuel».
(Boukhâry et Mouslim.)

Et Allah est plus savant.

 

www.hadithdujour.com

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ptitetribue - dans Islam
commenter cet article

commentaires

Mon Atelier ...

  • : Ptitetribue et compagnie
  • Ptitetribue et compagnie
  • : Les tribulations de ma ptite tribu ... Mes coutures, mes anecdotes, ... quelques ptites choses à partager Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter ...
  • Contact

Dans mon atelier ...

Il y a    personne(s) dans mon atelier.

atelier-bricolage-avez-amenage-atelier-bricoler 157734 

 

Recherche

Merci de votre visite ...

 

Au Fond De Mon Atelier ...

Mes ateliers favoris ...

Les Activités ...