Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2010 2 26 /10 /octobre /2010 06:00

Salam allaykoum mes soeurs

 

Un projet original que j'ai trouvé sur le net :

C'est une enquête avec des recherches d'indices :

 

Antoine Debrumes ne donne subitement plus signe de vie. La police enquête pour savoir s’il s’agit d’une disparition, d’une mort, accidentelle ou criminelle. On a retrouvé chez lui son ordinateur, endommagé par une chute. On dispose des éléments qu’on y a trouvés, exactement dans l’état où ils étaient. Ceux-ci constituent en quelque sorte le fantôme d’Antoine : The GHOST. Il va falloir reconstituer sa vie au moment où il a disparu : Qui était-il ? Quels étaient ses activités, ses centres d’intérêt ?

The Ghost : enquête sur le web est un concours auquel participent des milliers d'élèves des classes de CM1 et CM2. Les inscriptions se font du 13/09/2010 au 07/11/2010. Dès la rentrée des vacances de la Toussaint, des informations seront communiquées chaque semaine aux classes inscrites. A intervalles réguliers, les indices relevés et les connaissances acquises feront l'objet d'une validation par chaque élève sous forme de QCM autocorrectifs. Au terme de la période d'enquête, chaque classe sera invitée à une production collective. Inscrivez votre classe rapidement !

 

the-ghost.jpg 

 

 

S'il y a des oum que ça intéresse, j'aimerais essayer de faire

 une inscription groupée de plusieurs enfants intruits à la maison.

 Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire ?

Une classe où les élèves qui la composent ne sont

pas forcémment dans un même endroit ! 

Pas forcémment dans la même zone géographique, la même ville

ou le même pays, pourquoi pas ?

 Qu'en pensez-vous ?

 

Si vous voulez d'autres rensignements, demandez-moi et si ça vous intéresse envoyez-moi un mail ou mettez un com sous cet article et je vous contacterais.

 

Les différents intérêts pédagogiques : 

 

  • Stimuler vos élèves : il leur faudra, avant d’écrire, enquêter sur le Web, trouver les indices qui leur permettront de rédiger leur texte. A la fois détectives et rédacteurs, vos élèves devront conjuguer leurs efforts pour résoudre le mystère ! L'usage de codes graphiques propres à leurs univers de jeu et la divulgation progressive d'indices disséminés sur le web vous assure de leur adhésion au projet.

     
  • Développer la compréhension des nouveaux supports de l'information : en utilisant des documents extrêmement variés (textes, bandes son, vidéo…), vos élèves devront dégager les informations utiles et les distinguer de l’accessoire. Ils devront pour cela « s’appuyer sur le repérage des principaux éléments des textes et des images. » (I.O.).

     
  • Mener à bien un projet de classe interdisciplinaire s’appuyant sur deux disciplines carrefours :



    - Français : The Ghost est centré sur la question de la lecture (textes documentaires, littéraires, lettres, mails…) et de l’écriture (rédaction de fin de concours selon des consignes claires)

    - Les TICE : l’ensemble des recherches est faite sur poste informatique. Les élèves se familiarisent avec des logiciels (traitement de texte, logiciel de son, de dessin) et des outils en ligne (google, doodle, facebook..)

The Ghost permet d’aborder des points du programme d'Histoire et Géographie (les grandes découvertes, lecture de cartes, les Français dans le monde), de technologie (énergies) et l’anglais (structure de phrases simples).

 





Les informations et indices qui jalonnent les différents étapes du concours, à partir de leur mise en ligne, sont accessibles depuis n'importe quel poste informatique connecté à Internet. Chaque élève dispose de son propre mot de passe (géré automatiquement) et peut donc accéder à son espace de recherche, puis d'évaluation très facilement. Vous pourrez utiliser les ordinateurs de votre classe, mais aussi de la BCD et de la salle informatique (quand elle existe), pour, à n'importe quel moment, envoyer tel ou tel de vos élèves en quête d'informations. Vos élèves pourront même se connecter depuis leur domicile !

 





À intervalle régulier vos élèves devront répondre à des questionnaires qui leur permettront de vérifier qu’ils ont trouvé les bonnes informations, qu’ils sont sur la bonne piste.

 





Vos élèves sont confrontés au foisonnement de l’information, à son manque de cohérence et à son morcellement. Ils doivent saisir comment la maîtriser, lui donner sens et unité. Bien qu'usagers, notamment des réseaux communautaires, peu sont conscients des traces qu'ils laissent sur le web. The Ghost s'inscrit pleinement dans la visée du B2I par la manipulation de l'outil informatique qu'il permet, mais surtout invite les enfants à un usage responsable d'Internet.

 





Les résultats cumulés des QCM individuels et des productions écrites collectives (lues et évaluées par un jury de professeurs des écoles) donneront lieu à un classement national qui déterminera l'ordre de remise des nombreux lots. Les enseignants qui auront mené leur classe tout au long du projet seront associés à la réussite de leurs élèves.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ptitetribue - dans Ecole
commenter cet article

commentaires

oum.hafsa 12/11/2010 08:38



KHEIR INCHALLAH. a bientot ma soeur, biz



oum.hafsa 03/11/2010 17:33



assalamou alayki oukhty


moi je suis d'accord pour joindre mon fils si tu creer une classe virtuelle pour l'inscription. il est en cm2 inscrit au cned tiens moi au courant si tu te lance inchAllah


 



Ptitetribue 11/11/2010 22:40



Wa allaykoum salam oukhti


En fait, ils m'ont répondu que ce n'était pas possible :(



Mme Déjantée 27/10/2010 18:45



Un petit commentaire hors sujet parce que je n'ai pas trouvé de lien pour contacter l'auteur... et en profiter pour répondre aux gentils petits messages laissés sur mon blog!


Tout d'abord, des nouvelles de ma pile de linge: on peut parler d'équilibre dynamique c'est à dire que OUI nous l'avons entamé mais elle s'est d'elle-même reconstituée...et pas (encore) de
plan militaire à l'horizon (mais ça viendra!!!)...


Pour l'accouchement à la maison, je pourrais en parler des heures parce que maintenant que j'y ai goûté je n'imagine pas une minute retourner un jour en mater!!! Donc si un jour (!!) tu as besoin
de tuyaux ou simplement l'envie d'en causer ben je suis toute disposée!


Je termine par quelques compliments sur ton blog que j'ai un peu parcouru... j'y ai aperçu de bien jolies cousettes et je reviendrais avec plaisir jeter un oeil de temps à autre...



Ptitetribue 31/10/2010 01:21



Merci pour ton com et merci pour la proposition (discussion accouchement à la maison).


Pour ce qui est du linge, la pile ne désemplie jamais chez moi, c'est dingue !



Mon Atelier ...

  • : Ptitetribue et compagnie
  • Ptitetribue et compagnie
  • : Les tribulations de ma ptite tribu ... Mes coutures, mes anecdotes, ... quelques ptites choses à partager Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter ...
  • Contact

Dans mon atelier ...

Il y a    personne(s) dans mon atelier.

atelier-bricolage-avez-amenage-atelier-bricoler 157734 

 

Recherche

Merci de votre visite ...

 

Au Fond De Mon Atelier ...

Mes ateliers favoris ...

Les Activités ...