Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 05:26

Salam allaykoum mes soeurs fillah

En cette approche du ramadan, rien de mieux que quelques rappels

pour se préparer à son arrivée.

 

Je publierais donc des articles trouvés sur la toile pour approffondir

notre recherche de science et de "mieux-faire".

 

Voilà donc un article publié ici

 

 

Partie de la conférence du Frère Abû Abdillâh Adil :

1- La valeur et les vertus du jeûne du mois de ramadhan en islam :

Dans le Coran, Allâh parle du jeûne comme Il parle des autres adorations, la prière, la zakat….. Ce sont en quelque sorte des stations dans lesquelles le musulman doit s’arrêter pour se purifier de ses péchés pour rencontrer Allâh comme sa mère l’a mis au monde, sans aucun péché.

Donc Allâh en parlant du jeûne en général a cité des caractéristiques très importantes pour le musulman et on va voir in sha’a Allâh, parmi les dix caractéristiques citées dans un Verset de la sourate « al-ahzab », Il a mis une place pour les jeûneurs.

« Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumônes, jeûneurs et jeûneuses,
gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent de Dieu et invocatrices :
Dieu a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.»
[ Sourate 33 – Verset 35 ]

Donc Allâh a accordé une grande place à ceux qui pratiquent le jeûne et dans la sourate « al-baqarah », Il , nous recommande de jeûner.

« …mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez ! » [ Sourate 2 - Verset 184 ]

 

Le Prophète dans plusieurs hadiths précise la valeur du jeûne.

Le premier point est que le jeûne est pour le musulman une protection contre « ash-shahawat », les passions, les désirs de ce bas monde. Chacun a parfois des tentations, tentations de shaytan, de sa propre âme, « an-nafs » et le jeûne permet de s’en protéger.

Alors on se rappelle le texte du Prophète qui dit que le Paradis est entouré de choses détestables pour l’homme et que l’Enfer est entouré de « shahawat », de plaisirs.

Shaytan essaye tous les moyens pour nous égarer du chemin du paradis et surtout à notre époque où il existe beaucoup de moyens pour égarer les gens de la voie de l’Islam.

Alors le Prophète s’adresse à nous et surtout aux jeunes et dit :

« Ô vous les jeunes, que celui qui est capable de se marier, qu’il se marie, et s’il ne le peut pas, alors qu’il jeûne. »

Hélas, certains jeunes cherchent d’autres moyens pour répondre à leurs désirs, leurs passions et adoptent des moyens illicites, alors que c’est dans l’adoration d’Allâh que l’on peut trouver refuge contre les shahawat.

Dans un autre hadith, le Prophète dit :

« Le jeûne est un bouclier contre le Feu de L’enfer. »

Aussi, il dit :

« Celui qui jeûne une journée pour se rapprocher d’Allâh, Allâh le jour de la résurrection mettra entre lui et l’enfer un fossé de la distance qui sépare les cieux et la terre ».

Un compagnon, Abu oumama vînt voir le Prophète et lui demanda :

« ô Prophète indique moi une œuvre qui me permet de gagner le paradis » Le Prophète lui dit : Accomplis le jeûne car il n’a pas d’équivalent »

Ceux qui font le jeûne seront récompensés par Allâh par une récompense que Allâh est Seul à connaître.

Allâh dit (dans un hadith qudsi) :

« Toutes les œuvres du fils d'Adam voient se multiplier la valeur de leur salaire. La bonne action est payée par dix à sept cents fois sa valeur. Dieu exalté dit: «Sauf le jeûne. Il est pour moi et c'est moi qui en donne la récompense. Il renonce en effet à cause de moi à ses désirs charnels et à son manger. Le jeûneur à deux joies: Une fois quand il rompt son jeûne et une autre quand il rencontre son Seigneur. La mauvaise haleine du jeûneur a certainement pour Dieu une meilleure odeur que le musc ».

Le Prophète dit également :

«…Par Celui qui tient l'âme de Mohammad dans Sa Main, la mauvaise haleine du jeûneur a certainement pour Dieu une meilleure odeur que le musc. Le jeûneur connaît deux joies: Quand il rompt son jeûne il se réjouit et, quand il rencontre son Seigneur, il se réjouit de son jeûne ». [ Unanimement Reconnu Authentique ]

« Le Jour de la Résurrection, le jeûne viendra pour intercéder auprès d’Allâh et il va dire : « ô mon Seigneur, j’ai empêché Ton serviteur de manger et d’avoir des rapports avec sa femme. O mon Seigneur accepte mon intercession auprès de Toi pour lui pardonner et le faire rentrer au Paradis. »

Le Coran fera la même chose pour celui qui le lisait et Allâh va accepter leur intercession pour faire rentrer au Paradis ce musulman qui jeûnait et lisait le Coran. [ Rapporté par l’Imam Ahmad ]

Le Prophète dit dans un hadith de Hudheifa que Omar ibnu khattab a posé la question à hudheifa :

" Ô hudheifa connais-tu le hadith du Prophète dans lequel il parle de la fitnah qui va toucher la nation musulmane ? Hudheifa dit : ô amir al mou’minine, les épreuves qui peuvent toucher le musulman dans ses biens sa famille ses voisins et le faire tomber dans les péchés, tous ces péchés peuvent être effacés par la prière, le jeûne l’aumône. Alors Omar ibn al khattab lui dit : « Non ô Hudheifa, ce n’est pas le hadith que je veux. Je parle du hadith concernant la porte. Hudheifa lui dit : « Ô amir al mou’minine, cette porte qui se trouve entre nous les musulmans et la fitnah elle va être cassée. » Et Omar ibn al khattab a dit : si cette porte est cassée, elle ne se refermera jamais. » Lorsque Omar ibn al khattab est parti, Hudheifa a dit aux musulmans qui étaient avec lui: « Cette porte c’est Omar ibn al khattab. »

Le Prophète dit dans un hadith :

« Celui qui réunit deux bonnes actions (deux bêtes à sacrifier, deux unités de prière, deux jours de jeûne volontaire etc...) au service de Dieu, s'entend appeler à partir des portes du Paradis: « Ô esclave de Dieu! Voilà une bonne chose que tu viens de faire ». Celui qui fait partie des pratiquants fervents de la prière est appelé à partir de la porte de la prière. Celui qui fait partie des volontaires fervents à la guerre sainte est appelé à partir de la porte de la guerre sainte. Celui qui fait partie des pratiquants fervents du jeûne est appelé à partir de la porte dite de " Rayyan " et celui qui fait partie des dispensateurs fervents d'aumônes est appelé à partir de la porte de l'aumône ». Abou Bakr dit: « Ô Messager de Dieu ! Que mon père et ma mère te servent de rançon ! Il suffit d'être appelé à partir de l'une de ces portes pour être sûr du succès (d'entrer au Paradis)? Est-il possible que quelqu'un soit appelé à partir de toutes ces portes à la fois ? » Il dit : « Oui, et j'ai bon espoir que tu sois l'un d'eux ». [ Unanimement reconnu authentique ]

Le Prophète nous montre qu’une porte est réservée aux jeûneurs et qu’une fois que tous les jeûneurs auront passé cette porte pour entrer au Paradis, alors elle se refermera et personne d’autre n’aura le droit
d’y rentrer.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Essalam alaykoum merci ma soeur pour tous ces petits rappels.<br /> <br /> <br /> Qu'Allah accepte ce mois de jeune pour tous les musulmans et bon mois de Ramadhan a toi et toute ta famille.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Wa allayki salam Amine aux dou3as et bon ramadan chez toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />

Mon Atelier ...

  • : Ptitetribue et compagnie
  • : Les tribulations de ma ptite tribu ... Mes coutures, mes anecdotes, ... quelques ptites choses à partager Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter ...
  • Contact

Dans mon atelier ...

Il y a    personne(s) dans mon atelier.

atelier-bricolage-avez-amenage-atelier-bricoler 157734 

 

Recherche

Merci de votre visite ...

 

Au Fond De Mon Atelier ...

Mes ateliers favoris ...

Les Activités ...